Accéder au contenu principal

le nouveau Anne Perry is coming!



Anne Perry est une auteure britannique à succès grâce –notamment- à ses polars historiques suivant les aventures des époux Pitt et de l’inspecteur Monk (« Lingette Sharona ! » lol eh oui j’adore cette série télé ^ ^)

Le 6 septembre sort Une mer sans soleil , roman de la saga des William Monk.






William Monk va devoir enquêter sur le meurtre abominable d’une femme retrouvé à Limehouse Pier. Après enquête, il semblerait que cette affaire soit liée au docteur Lambourn, scientifique récemment décédé, dont les nouvelles méthodes sont liées au marché de l’opium. La femme du docteur semble penser qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais d’un meurtre. les Les autorités de sa majesté ont-elles orchestré tout cela afin de sauvegarder le lucratif marché de l’opium ?


Voici une récente interview d’Anne Perry accordé à Laure Buisson :

De William Monk ou de Tomas Pitt, quel est le héros dont vous vous sentez le plus proche ?

Je m’amuse d’avantage avec Monk mais parce que c’est celui qui me ressemble le moins. Quand j’ai commencé à écrire les Thomas Pitt, je m’identifiais à Charlotte ensuite c’était à sa mère et maintenant à sa grand-tante. Comprenez ce que vous voulez !

Trois mots pour les définir ?

William Monk est compliqué, sombre-noir- et sans cesse sur la lame du rasoir. Pitt évoque la respectabilité, il est toujours en train d’apprendre et gagne petit à petit confiance en lui. Pitt peut paraître ennuyeux mais pas du tout !

Etes-vous plutôt flic ou voyou ?

Souvent je suis flic mais parfois j’aime bien être le voyou.

Pourquoi des romans policiers historiques ?

Remonter le temps avec de la documentation est un formidable voyage à peu de frais et un minimum de danger et de fatigue. J’aime découvrir le passé et trouver les schémas de répétition de l’histoire.

Quelle période est le meilleur décor pour un polar historique ?

La période victorienne sans aucun doute. C’est une époque très sophistiquée, pas si loin de nous –elle nous ressemble plus que la Rome antique- et internationalement, il se passait beaucoup de choses. Ensuite c’est juste avant le début de la médecine légale : on faisait encore des enquêtes policières sans analyse scientifique. C’est également une période élégante avec des vêtements magnifiques, pas très faciles à porter, mais magnifiques !

N’était-ce pas aussi une époque rigide où chaque famille avait ses secrets ?

Oui complètement, d’ailleurs à ce moment-là il était facile de faire chanter les gens. Aujourd’hui pour le même crime ou la même faute, on venge et j’ai bien peur que plus rien ne choque.

Votre criminel favori dans la littérature ?

Hercule Flambeau, le criminel de Father Brown de G.K. Chesterton. Dans la littérature moderne, ce sont des personnages tragiques, pas drôles : on a de la compassion mais on ne peut pas les aimer.

De quel écrivain de roman policier vous sentez-vous le plus proche ?

Il y a l’écrivain à qui l’on ressemble et celui auquel on voudrait ressembler. Je dirais Joséphine Tey (auteure du XXe siècle)

De quoi à besoin un bon enquêteur ?

Imagination, persévérance, humilité et empathie- si on ne peut pas comprendre le criminel on ne peut pas résoudre l’enquête.

Un bon criminel ?

Comme l’enquêteur sauf que qu’il faut remplacer l’empathie par la colère que le criminel doit maintenir en ébullition.

Le crime parfait selon vous ?

Si on sait qu’il y a un crime alors il n’est pas parfait !

De quoi avez-vous peur ?

Tomber malade loin de chez moi.

Quel est votre défaut principal ?

Il y a l’embarras du choix ! Mais peut-être : j’ai tellement envie de plaire aux autres que parfois je fais des choses que je regrette.

Quelle est votre qualité principale ?

Beaucoup de gens me disent que je pardonne facilement, que j’ai du talent pour oublier.

Une mauvaise habitude dont vous n’arrivez pas à vous défaire ?

Je mange beaucoup de glaces.

Une époque à laquelle vous aurez aimé vivre ?

Cela dépend de mon statut social ! les années trente , peut être.

L’œuvre dont vous aurez aimé être l’auteur ?

La Ballade du cheval blanc, un poème épique de G.K. Chesterton.

La première chose que vous faites en vous levant ?

Ouvrir les volets pour laisser entrer la lumière !

La dernière ?

Refermer un livre.

La boisson qui vous rend meilleure ?

L’eau, je n’en bois pas assez !

Ce qu’on vous reproche ?

D’avoir un avis tranché, d’argumenter.

Ce dont vous êtes le plus fier ?

Mes livres sur la Première guerre mondiale.

Le péché auquel vous succombez volontiers ?

Passer la moitié de la soirée au téléphone !

Si vous n’aviez pas été Anne Perry ?

J’ai parfois souhaité que se soit possible, mais ce n’est pas le cas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Challenge Littérature de l'imaginaire

Ce matin je me suis inscrite au Challenge organisé par Crunches et Thib, via le forum Livraddict . Ce challenge porte sur la littérature de l'imaginaire. le but est simple: lire le plus de livres possible et en faire la chronique. Il s'agit donc de différents genres comme la Fantasy, la Bit-Lit, la Science-Fiction, le Fantastique etc... C'est l'occasion pour moi de me plonger dans un genre que je connais peu: la Fantasy! Je lis déjà beaucoup de Bit-Lit et de Fantastique.  Plusieurs niveaux nous sont proposés:   Échelon 1 : Atterrissage dans l'irréel : au moins 12 livres  Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres  Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu : au moins 36 livres  Échelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres  Échelon 5: Absorption dans l'étrange   : au moins 60 livres Pour ma part j'ai choisi le niveau 1 mais j'espère le dépasser!!! Mes 1er livres pour ce challenge sont déjà choisis! Ce sera Le r

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l