Accéder au contenu principal

Mookie, gueule d'amour d'Alexis Morgan

Résumé: 

Nick quitte l’Afghanistan où est mort Spencer, son frère d’armes, qu’il n’a pas réussi à sauver lors d’une embuscade. Dévasté et rongé de culpabilité, il rentre au pays avec Mookie, leur fidèle mascotte. Ce chien courageux les a, au prix d’une grave blessure, prévenus d’une attaque et s’est ensuite fait adopter par le bataillon. Mookie a désormais besoin d’un foyer. Callie, la fiancée de Spencer, pourrait-elle prendre soin de lui ?
Bouleversée par la mort de Spencer, la jeune femme est très surprise quand elle apprend qu’il lui a légué sa vieille maison victorienne. Et plus surprise encore lorsque Nick surgit un jour devant sa porte, un grand chien blanc à ses côtés…

Mon avis:

J'adore les romances, j'adore les animaux, il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter par cette nouvelle collection Best friend de chez J'ai Lu.

  L'histoire soyons clair n'est pas originale en soi mais elle m'a bien plus quand même. Nick est un personnage blessé (tant physiquement que moralement), en pleine reconstruction, qui doit se réadapter à la vie civile, loin des combats. Rongé par la culpabilité après la mort de son ami lors d'une opération en Afghanistan, Nick décide d'aller voir Callie, la femme que Spencer comptait épouser, afin de lui présenter ses condoléances et par la même occasion , lui confier Mookie, un chien qui était devenu leur mascotte.

   Ce chien vous l'aurez compris va créer du lien entre nos deux personnages. Tout deux aimaient profondément Spencer. Ce point commun va à la fois les rapprocher mais aussi leur causer quelques difficultés. Car Nick ne peut envisager de tomber amoureux et d'être attiré par l'ancienne petite amie de son ami défunt. Ce serait encore trahir la confiance et la mémoire de son ami.

   Derrière cette romance se cache une sombre histoire d'héritage. Callie a hérité de la maison de Spence mais l'oncle de ce dernier n'a pas dis son dernier mot et compte bien faire valoir ses droits, même s'il faut passer par la violence et l'intimidation...Cette situation fera ressurgir les fantômes du passé pour Nick, le traumatisme des combats quotidiens et permanents...

   L'amour, la perte et le deuil mais aussi l'acceptation, sont des thèmes importants abordés dans cette romance. A partir d'une histoire d'amour simple, l'auteure parvient à parler d'un sujet important pour tout Américain : le sacrifice de nombreux soldats pour la défense de leur patrie et de leurs idéaux, les traumatismes qui touchent les soldats revenus du front,le besoin et le devoir d’honorer leur mémoire mais aussi de vivre pleinement sa vie car ces soldats se sont battus pour une cause qui leur semblait juste et en laquelle ils croyaient.

   Le chien dans cette histoire est un prétexte mais aussi un personnage à part entière. On s'attache à cet animal et on est heureux qu'il ait enfin un vrai foyer, loin des bombes et des combats.

   En conclusion, j'ai aimé cette histoire simple et tendre. Les personnages sont attachants, tout comme cette petite bourgade et ses habitants. On referme ce livre avec le sourire aux lèvres, quoi demander de plus? 

Commentaires

  1. Je ne me serai pas arrêtée devant le titre, mais devant ta chronique je me dis pourquoi pas ? :) Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Challenge Littérature de l'imaginaire

Ce matin je me suis inscrite au Challenge organisé par Crunches et Thib, via le forum Livraddict . Ce challenge porte sur la littérature de l'imaginaire. le but est simple: lire le plus de livres possible et en faire la chronique. Il s'agit donc de différents genres comme la Fantasy, la Bit-Lit, la Science-Fiction, le Fantastique etc... C'est l'occasion pour moi de me plonger dans un genre que je connais peu: la Fantasy! Je lis déjà beaucoup de Bit-Lit et de Fantastique.  Plusieurs niveaux nous sont proposés:   Échelon 1 : Atterrissage dans l'irréel : au moins 12 livres  Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres  Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu : au moins 36 livres  Échelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres  Échelon 5: Absorption dans l'étrange   : au moins 60 livres Pour ma part j'ai choisi le niveau 1 mais j'espère le dépasser!!! Mes 1er livres pour ce challenge sont déjà choisis! Ce sera Le r

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l